FN Herstal est fière d’annoncer le lancement officiel du projet Small Arms Ammunition Technologies (SAAT). Cette initiative de quatre ans, coordonnée par FN Herstal et menée par un consortium européen composé d’entreprises de défense, d’organismes de recherche et de ministères de la défense de neuf pays, vise à établir une norme commune pour les munitions d’armes légères en Europe afin d’améliorer l’interopérabilité et de renforcer l’autonomie stratégique et la souveraineté européenne en matière de défense.
Lors de la réunion de lancement qui s’est tenue au siège de FN Herstal à la mi-décembre, les représentants des neuf pays participants – Belgique, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Suède et Suisse – se sont alignés sur la gouvernance du projet et ont posé les bases de la collaboration.
Objectifs-clés du projet SAAT :
- Déterminer les exigences d’efficacité des munitions pour les armes de petit calibre
face aux menaces actuelles et futures - Définir l’état de l’art des technologies pour les munitions de petit calibre en ce qui
concerne le projectile, la poudre propulsive, la douille et l’interaction avec l’arme - Développer un prototype optimisé de projectile pour armes légères
- Contribuer à l’optimisation des technologies des composants de munitions
Doté d’un budget de 8,3 millions d’euros, le projet SAAT rassemble 18 partenaires européens – grands fabricants, PME, instituts de recherche et organismes de défense nationaux – qui apportent tous une expertise de premier plan dans leurs domaines respectifs. Les participants industriels sont Beretta (Italie), CZUB (République tchèque), Eurenco (Belgique et Suède), Fiocchi Munizioni (Italie), FN Herstal (Belgique, agissant en tant que coordinateur du projet), Mesko (Pologne), Nammo (Norvège et Suède), Nobel Sport (France) et Swiss P Defence (Suisse). En ce qui concerne les organismes de recherche, le consortium comprend Armasuisse (Suisse), DGA Techniques Terrestres (France), FFI (Norvège), FOI (Suède), RMA (École Royale Militaire, Belgique), TNO (Pays-Bas) et WAT (Université militaire de technologie, Pologne). Ce partenariat diversifié souligne l’engagement des nations européennes à encourager l’innovation et la collaboration dans le secteur des armes et des munitions militaires de petit calibre.
« Cette réunion de lancement est la première étape d’un projet ambitieux visant à développer des solutions innovantes en matière de munitions pour les forces de défense européennes », a déclaré Jonas Granberg, Project Officer Ammunition Technology à l’Agence européenne de défense (AED). « En rassemblant l’expertise de toute l’Europe, le projet SAAT fournira des solutions pratiques, efficaces et tournées vers l’avenir qui répondront aux défis d’aujourd’hui et de demain. »
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET SAAT, VEUILLEZ CONTACTER :
Mme Marjan Boudenoodt
Courriel : marjan.boudenoodt@fnherstal.com
Téléphone portable : +32 470 623 090
M. Jonas Granberg
Courriel : jonas.granberg@eda.europa.eu
Téléphone portable : +32 472 49 39 81
À propos de l’AED
L’Agence européenne de défense (AED, ou EDA en anglais) soutient les États membres et le Conseil européen dans leurs efforts pour améliorer les capacités de défense européennes dans le domaine de la gestion des crises et pour soutenir la politique européenne de sécurité et de défense telle qu’elle existe aujourd’hui et telle qu’elle se développera à l’avenir. L’AED joue le rôle d’initiateur et de facilitateur de projets R&D visant à développer de nouvelles briques technologiques en collaboration avec les ministères de la défense, les instituts de recherche et l’industrie.
eda.europa.eu
À propos de FN Herstal
FN Herstal, dont le siège est situé en Belgique, est la division Défense et Sécurité de FN Browning Group (anciennement connu sous le nom de Groupe Herstal). La mission de FN Herstal est de concevoir, développer et fabriquer une gamme complète de solutions
innovantes et de pointe axées sur les armes et les munitions de petit calibre afin de répondre aux besoins spécifiques des marchés militaires et des forces de l’ordre.
fnherstal.com