FN HERSTAL

Entrée en gamme d’une nouvelle variante de FN MINIMI® Mk3

La FN MINIMI®, conçue par l’armurier belge FN Herstal, est la référence mondiale dans sa catégorie. Standardisée par de nombreuses forces armées, dont plusieurs pays membres de l’OTAN, elle est la mitrailleuse légère la plus utilisée au monde. Afin de répondre aux nouvelles exigences de ses clients, FN Herstal adapte ses produits en permanence et s’assure ainsi qu’ils conservent une efficacité optimale au combat. L’une des exigences de plus en plus souvent exprimées concernant la FN MINIMI® est un rail suffisamment long pour permettre le montage d’optiques en ligne.

Il est en effet fréquent en mission de voir la FN MINIMI® équipée d’un viseur fixé sur le rail supérieur, lequel fait partie intégrante du couvercle d’alimentation. Il était cependant impossible jusqu’à aujourd’hui d’y fixer deux optiques en ligne. FN Herstal propose désormais à l’ensemble des utilisateurs une nouvelle configuration avec un couvercle d’alimentation doté d’un rail long (23 crans).

Ce rail supérieur monobloc rigide offre une longueur suffisante pour le montage en ligne de deux optiques, par exemple, une optique de jour non grossissante combinée à une lunette à grossissement ou une optique de jour combinée à une optique de vision nocturne. Le montage de deux optiques sur un seul rail garantit une grande fiabilité et une meilleure précision.

La hausse réglable, standard sur toutes les FN MINIMI®, est ici remplacée par un œilleton rabattable, non réglable.

Un cliquet de retenue maintient le couvercle ouvert pendant le rechargement ou les mesures de sécurité afin de compenser le poids des optiques. La manipulation est donc aisée et sûre, que le rail comporte ou non des optiques.

Ces modifications offrent à l’utilisateur une valeur ajoutée indéniable qui peut faire une réelle différence dans les conditions opérationnelles actuelles.

Cette variante de la FN MINIMI® Mk3 sera présentée sur le stand de FN Herstal à EUROSATORY, salon incontournable qui se tiendra du 17 au 21 juin 2024 à Paris-Villepinte.