Le 10 novembre 2023, le Gouvernement belge a approuvé la mise en oeuvre d’un partenariat stratégique de long-terme associant la Défense belge et l’entreprise FN Herstal (ci-dessous « Partenariat »).
Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la DIRS* et des politiques menées depuis 2020 par le Gouvernement fédéral belge et Madame Ludivine Dedonder, ministre de la Défense.
Le Partenariat contribue aux objectifs d’autonomie stratégique et de sécurité d’approvisionnement de l’Union européenne et de l’OTAN.
Parmi ses objectifs figurent, entre autres, la sécurité d’approvisionnement en munitions de petit calibre et le maintien en condition opérationnelle du parc d’armes légères de l’armée belge sur une durée de 20 ans.
Conformément à l’engagement de la Belgique de contribuer à la « Base Industrielle de Technologie et de Défense » européenne, le Partenariat constitue par ailleurs un cadre multinational ouvert à l’adhésion d’autres états européens, en particulier afin de répondre à leurs besoins en munitions à long-terme.
Des investissements sont d’ores et déjà en cours à Herstal et Zutendaal et s’intensifieront dans les mois à venir. Ils contribueront à une augmentation significative de la production de munitions, à la réintroduction des munitions de calibre 5,56 et 7,62 et à la création de plus de 60 emplois répartis sur les deux sites.
* Defence, Industry and Research Strategy
Julien Compère, CEO de FN Herstal : Je me réjouis que notre entreprise FN Herstal contribue, par un engagement industriel de long-terme, à la stratégie de défense de la Belgique, de l’Europe, de l’OTAN et de leurs alliés. Notre accord de partenariat ouvre la voie à des investissements importants, en particulier pour l’installation de nouvelles capacités de production de munitions sur nos sites industriels de Zutendaal et de Herstal. Des capacités que nous pourrons étendre afin de répondre aux besoins d’autres états. Ce partenariat illustre la qualité des relations que nous entretenons avec nos clients et partenaires européens et de l’OTAN, en particulier la Défense belge. FN Herstal a été créée en 1889 pour équiper l’armée belge : c’est une nouvelle page de cette histoire que nous écrivons aujourd’hui avec la Défense et le Gouvernement fédéral, que je remercie vivement de leur confiance.
Le rôle de FN Herstal
Le partenariat concerne exclusivement le parc d’armes légères de la Défense, soit les groupes de produits FN Herstal (munitions, armes portables, systèmes d’armement embarqués), et porte sur la fourniture, la gestion, la maintenance et la digitalisation du parc d’armes légères, la fourniture de munitions, et des aspects de Recherche & Développement de pointe.
Au-delà de la sécurité d’approvisionnement et de l’autonomie stratégique de la Défense belge, il contribuera à l’amélioration et la simplification administrative et financière de la gestion du parc d’armes.
À propos de FN Herstal
FN Herstal est un leader mondial dans le domaine de l’armement léger, en particulier pour la conception, le développement et la fabrication d’armes légères, des munitions associées et de systèmes d’armement embarqués pour des applications terrestres, aériennes et marines.
Allouant de 10 à 15% de son chiffre d’affaires annuel à la Recherche & Développement, FN Herstal est réputée mondialement pour la haute fiabilité de ses produits et ses capacités d’innovation.
FN Herstal est également une référence dans le domaine des munitions. Au cours de ces 50 dernières années, l’entreprise a joué un rôle prépondérant dans la création et/ou la standardisation de plusieurs calibres OTAN, dont les calibres 5,56 x 45 mm, 5,7 x 28 mm, 7,62 x 51 mm et 12,7 x 99 mm.