Spécialisée dans la conception de solutions innovantes basées sur l’arme de petit calibre, la société belge FN Herstal a le plaisir d’annoncer une première commande majeure de ses calculateurs balistiques FN Elity®, fabriqués en Europe (ITAR-free) et destinés aux tireurs d’élite et tireurs de précision français.
Début 2022, le Battle-Lab Terre (BLT), structure créée dans le but de dynamiser l’innovation au sein de l’Armée de Terre française, acquerrait un premier lot de FN Elity® et lançait une phase exploratoire au sein d’unités françaises composées de tireurs d’élite et de tireurs de précision.
Cette phase, qui s’est étalée sur plusieurs mois, a permis aux opérationnels de tester et d’évaluer, avec succès, le calculateur balistique sur différentes plateformes d’armes : fusils 12,7 mm et fusils de précision 7,62 mm (PGM et FN SCAR®-H PR). Elle a notamment démontré que le calculateur balistique de FN Herstal améliore considérablement la performance du tireur, qu’il réduit de 40% le délai « détection-neutralisation » et augmente de 25% la précision des tirs. Il allège par ailleurs de 6 kilos le matériel transporté par les tireurs d’élite.
« Ce premier projet d’innovation conduit avec la société FN Herstal s’est particulièrement bien déroulé, notamment grâce à l’excellente collaboration entre le Battle-Lab Terre et l’armurier belge. Il se termine d’une belle manière puisqu’il démontre l’efficacité du système et débouche sur l’acquisition d’une primo-capacité au profit des Forces françaises. Il ouvre ainsi la porte à l’acquisition d’une pleine capacité, dont les modalités et le tempo restent à définir, et à d’autres collaborations avec FN Herstal », explique le chef d’escadron Tanguy de Brosse, en charge du projet au BLT.
Conformément aux procédures de l’Armée de Terre, la commande a été émise par la SIMMT (structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres), chargée de l’acquisition de cette gamme de matériel au profit des Forces françaises.