Le ministère de la Défense du Grand-Duché de Luxembourg a récemment sélectionné Thales, maître d’œuvre du programme, FN Herstal et General Dynamics European Land Systems (GDELS), sous-traitants, pour fournir quatre-vingts véhicules de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV) à l’armée luxembourgeoise.
Ces véhicules blindés de nouvelle génération intégreront des équipements de haute technologie, améliorant considérablement les capacités de communication, de gestion de l’information et de combat collaboratif, ainsi que la sécurité de l’équipage.
Les CLRV seront équipés de stations de tir téléopérées deFNder® Medium, produites par FN Herstal en Belgique. Ces stations offrent une sécurité optimale pour les opérateurs et une architecture modulaire permettant de répondre à un large éventail de missions d’autodéfense ou collectives.
Les CLRV luxembourgeoises contribueront à améliorer l’interopérabilité européenne, qui constitue un pilier stratégique pour les futures opérations de combat collaboratives des forces armées européennes. Le programme d’acquisition a été soutenu par l’Agence OTAN de Soutien et d’Acquisition (NSPA), qui assure également leur interopérabilité avec les pays de l’OTAN.
Julien Compère, CEO de FN Herstal : « FN Herstal est extrêmement fière de contribuer à équiper l’armée luxembourgeoise de véhicules blindés véritablement à la pointe de la technologie. Le choix du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg contribuera à renforcer les initiatives de défense européennes et les capacités de l’OTAN, y compris la collaboration entre leurs armées respectives. FN Herstal tient également à remercier Thales, maître d’œuvre du programme, de sa confiance et de notre collaboration de longue date et de qualité. Ensemble, avec GDELS, nous fournirons au Grand-Duché de Luxembourg ce qui se fait de mieux dans notre domaine aujourd’hui. »
Consulter le communiqué de presse publié par Thales sur le projet.