FN Herstal, principal acteur international en matière de capacités de force intermédiaire à énergie cinétique avec près de 25.000 systèmes FN 303® en service, présentera en primeur lors de l’exposition MILIPOL Paris, son tout nouveau concept FN Smart ProtectoR™. Un concept totalement innovant grâce auquel le fabricant belge offrira une alternative crédible aux lanceurs de balles de défense et pistolets à impulsion électrique, sur les courtes et très courtes distances d’intervention.
Sûr, précis et simple d’utilisation
Le FN Smart ProtectoR™ est une solution intégrée, portable et compacte qui répond, en toute sécurité et de façon proportionnée, à une menace non armée à courte et très courte distances.
Le FN Smart ProtectoR™ présenté sur MILIPOL Paris se compose de trois éléments complémentaires :
- un lanceur FN 306™
- un système de reconnaissance d’images FN VictoR®-SP
- un viseur point rouge
Un moyen de force intermédiaire à effet contrôlé
Doté d’un chargeur 5 tubes, le lanceur FN 306™ tire des cartouches de calibre 12,55 FN SP avec un projectile en élastomère. Cette matière, étudiée spécifiquement pour ce niveau de force, est destinée à réduire drastiquement le risque corporel. Tant les cartouches que le calibre sont des innovations signées FN Herstal.
L’effet du FN 306™ et de ses cartouches est similaire à celui d’un coup de bâton de défense (30 joules). Avec un avantage certain pour les forces de police et les agences de sécurité : pouvoir neutraliser l’individu ou le groupe d’individus jusqu’à 10 mètres tout en garantissant une excellente précision.
À la différence de certains moyens de force intermédiaire aujourd’hui disponibles sur le marché, aucune distance de sécurité n’est requise.
L’utilisation du lanceur, compact et à l’ergonomie semblable à un pistolet, s’inscrit dans les manipulations connues et maîtrisées par l’agent de police ou de sécurité.
Une sécurité et une efficacité maximales grâce au système de reconnaissance d’images en temps réel
Associé au FN 306™, le FN VictoR®-SP est un système innovant d’aide à la sécurité qui capte et analyse en temps réel les images d’un environnement pour y reconnaître les formes humaines, et caractériser spécifiquement les parties du corps (zone autorisée, zone interdite). En cas de reconnaissance d’une zone d’exclusion de tir comme la tête, le système en informe le tireur ou rend le tir inopérant.
Le respect de l’intégrité physique de l’individu en toutes circonstances
En travaillant sur ce concept, FN Herstal poursuit l’objectif de proposer dans les prochains mois aux forces de police et agences de sécurité, une solution efficace et sûre qui leur permettra de respecter l’intégrité physique de l’individu ou du groupe d’individus visé.
Le concept FN Smart ProtectoR™, breveté par FN Herstal, repose aujourd’hui sur le FN 306™. FN Herstal n’exclut toutefois pas, à terme, de l’étendre aux autres armes de force intermédiaire de sa gamme, actuelle et future.
Venez découvrir le tout nouveau concept FN Smart ProtectoR™ sur le stand FN Herstal (Pavillon belge, Hall 5, J042) pendant le salon MILIPOL Paris du 19 au 22 octobre prochain.